Boulettes de boeuf en hommage au droit à la paresse de Lafargue
Je me souviens d’un petit livre de Lafargue que j’avais lu au lycée, manifeste ou l’auteur soulignait « l’erreur qui est la nôtre lorsque nous pensons nous émanciper par le biais du travail acharné ». Ce livre m’a marqué et m’interroge encore. Alors quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’on a mis dans mes mains un livre de cuisine « destiné à ceux qui aiment cuisiner mais refusent de passer des heures au fourneau ». Un livre avec des idées de recettes qui mitonnent, cuisent à petit feu, qui mijotent et qui me laisse tout le loisir de me prélasser, de lire, de profiter des amis… Un livre de cuisine en hommage à la pensée de Lafargue.
Mais quel est-il ? Il s’agit du livre du chef Yotam Ottolenghi, Simple chez Hachette cuisine. Un livre qui regroupe une multitude de recettes pour manger en toutes occasions, vite fait bien fait, sans précipitation avec des recettes à la portée de tous. C’est pas moi qui le dit, c’est Yotam, Tara et Esme, les 3 auteurs.
Quelle recette et pourquoi ? Je vais vous le dire 🙂
J’avais dans mon bac à légumes, un céleri rave que je regardais tous les jours en ouvrant le frigo. Je le regardais, je fermais la porte et…Aucune inspiration. Cependant, grâce aux auteurs qui ajoutent un index avec les ingrédients, j’ai trouvé en surlignant avec le mien la page 203, l’ingrédient « Céleri-rave » et la recette qui m’a donné envie d’ouvrir mon frigo pour enfin cuisiner ce légume.
Je ne fais pas souvent de boulettes en cuisine, moi ma spécialité est d’en faire au second sens du terme. Cependant je pense en faire plus souvent au 1er sens car c’est simple et agréable à préparer et qu’ai-je fait pendant les 40 minutes cuisson ? J’ai pris le temps de lire d’autres recettes et j’ai certainement trouvé la prochaine 🙂
Préparation : 1 heure
Cuisson : 50 minutes
Les courses pour 4 personnes
- 400 g de boeuf haché
- 120 g de pain de mie
- 1 oignon, 1 petite botte de persil
- 1 gros oeuf
- 3/4 de cuill.à café de 4 épices en poudre
- 2 cuill.à soupe d’huile d’olive
- 1 petit céleri rave
- 3 gousses d’ail
- 1/2 cuill. à café de curcuma en poudre
- 1 cuill. à café de paprika
- 500 ml de bouillon de volaille
- 3,5 cuill.à soupe de citron
- Sel, poivre
Pour me suivre :
À propos de moi
Coucou, c’est Nanette ! C’est moi qui suis derrière ce blog. Si j’adore prendre des photos, j’adore aussi cuisiner. Comme la cuisine c’est « du bonheur à partager » j’ai eu envie d’élargir mon cercle de gourmands alors me voilà. Le recettes que je propose suivent les saisons, elles sont simples à réaliser, elles sont d’ici ou d’ailleurs et je l’espère appétissantes. Elles s’afficheront sans pression sur cette page, sans date fixe, libérées des règles opératoires d’un algorithme.
Contactez moi :

La cuisine
Dans un grand cul de poule, mettez la viande hachée, le pain de mie, le persil hachés, l’oeuf battu, les 4 épices, du sel et du poivre. Mélangez tout les ingrédients et préparez des boulettes.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande sauteuse, saisissez les boulettes pendant 5 minutes sans cesser de les remuer pour qu’elles dorent bien. Réservez.
Ajoutez l’ail haché finement, le céleri coupé en morceau et les épices, faites cuire quelques minutes en remuant constamment puis ajoutez les boulettes. Mouillez avec le bouillon et le jus de citron. Vérifiez l’assaisonnement. Amenez la cuisson à ébullition pendant 1 minute puis faites mijoter à couvert et à feu moyen pendant 30 minutes. Retirer le couvercle puis laissez épaissir 10 minutes.
Une fois cuit, ajoutez du persil.
C’est prêt ! Bon appétit.
