Faites des endives au jambon avec le plus fin des fromages forts
Aahhhhh ça ne sent pas bon, s’exclame-t-on dans la maison.
Je sais c’est une pâte molle mais à croûte lavée tout de même ! De plus il est affiné. Alors oui, on le sent venir de loin Maroilles car au nez il est puissant mais c’est pour ça qu’on l’apprécie ; parce qu’il réveille les papilles. Voilà donc ce que j’explique à ma fille qui n’aime pas les fromages. On ne va quand même pas vivre dans un monde complètement aseptisé d’odeurs et de goûts pour épargner son joli p’tit nez.
Comme tout achat de fromage, je l’ai choisi pour le manger tout simplement en fin de repas mais c’est aussi parce que j’ai eu envie de changer un peu la recette classique des endives au jambon et comté pour préparer à la place des chicons au Maroilles. Le Maroilles au nutriscore « E » comme Excellent est un partenaire parfait pour ce légume peu calorique, riche en fibre, typique du nord de la France comme ce fromage. En plus la saison des endives commence.
Tout ce qui se passe en cuisine est inscrit dans la recette ci-dessous.
Pour la petite histoire j’avais pris soin de préparer la recette classique pour la grande et au moment de passer à table, voilàtipas que la seconde arrive et me dit : « Hmmm, ça sent bon ici mais j’aime pas les endives ».
Et vous ? Vous aimez tout ?
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Les courses pour 4 personnes
- 4 endives
- 4 tranches de jambon cru
- 4 tranches de bacon
- 1/2 Maroilles
- 30g de beurre
- 1 cuillère à café de sucre (optionnel)
- Sauce béchamel
Sel, poivre
Pour me suivre :
À propos de moi
Coucou, c’est Nanette ! C’est moi qui suis derrière ce blog. Si j’adore prendre des photos, j’adore aussi cuisiner. Comme la cuisine c’est « du bonheur à partager » j’ai eu envie d’élargir mon cercle de gourmands alors me voilà. Le recettes que je propose suivent les saisons, elles sont simples à réaliser, elles sont d’ici ou d’ailleurs et je l’espère appétissantes. Elles s’afficheront sans pression sur cette page, sans date fixe, libérées des règles opératoires d’un algorithme.
Contactez moi :

La cuisine
Coupez le tronc des endives et enlevez les premières feuilles si elles sont moches. Dans une poêle faites fondre le beurre, déposez-les. Saupoudrez de sucre, assaisonnez légèrement. Laissez confire 15 à 20 minutes selon la taille des chicons. Ensuite, enroulez le bacon et le jambon autour puis déposez-les dans un plat à four.
Versez la béchamel (si faites maison, il vous faut faire un roux en mélangeant du beurre et de la farine, le laissez épaissir puis ajoutez le lait au fur et à mesure sans cesser de remuer jusqu’à obtenir une sauce légèrement épaisse).
Découpez le Maroilles en petits cubes et ajoutez-les dans le plat. Soyez généreux. Enfournez le plat 15 minutes à four chaud (200°C), puis allumez le grill du four et laissez gratiner 5 min.
Servez chaud.
Vous avez vu ? J’assaisonne très peu car le jambon cru, le bacon et le Maroilles salent suffisamment le plat.

Le maroilles ….une tuerie .
Hâte de tester cette recette réconfortante
Top le Maroilles! super alternative à la recette classique!