You are currently viewing Gâteau invisible aux poireaux, jambon cru et Beaufort

Gâteau invisible aux poireaux, jambon cru et Beaufort

Un gâteau salé qui ne vous laissera pas indifférent  !

Beau (adj et nom) : Qui fait éprouver une émotion esthétique ; qui plaît à l’œil.  

Fort (adj) : Qui a de la force physique. Considérable par les dimensions. 

Il a de la chance Beaufort de réunir à lui seul ces deux adjectifs, non ? C’est quand même plutôt flatteur.  

Mais lui qui est si joli et qui semble si bon, qui est-il vraiment ? 

Beaufort est naît en 1865, il fait parti de la famille des gruyères. Il est consommé par tous les montagnards mais après la seconde guerre sa production est menacée au profit de l’aménagement de stations de ski, plus rentable que la production de fromage. C’est grâce à quelques irréductibles producteurs Savoyards que sa production va renaitre à la suite de l’ouverture d’une coopérative en 1961. Ouf, car quand je suis à côté de Beaufort et que je respire son parfum fruité et typé. Quand je le goûte et qu’il me dévoile ses subtils arômes, que je le sens à la fois si ferme et si fondant… C’est moi qui fonds. Bref, je suis raide dingue de ce fromage. Pas vous ? Il dégage quand même quelque chose Beaufort, non ? Je vous invite à goûter la douceur fruité  d’un Beaufort d’été  avec un peu de pain et du beurre mais aussi à profiter de lui  en cuisine car il se marie avec pas mal de choses le beau gosse. 

Allons, allons !! Stop aux balivernes. Cuisinons avec ce fromage issu de notre belle Savoie. Voici une recette simple et rapide car Beaufort, il n’y va pas par quat’ chemins. Il a beau être fin et subtil, il aime la cuisine simple, sans flafla, efficace, qui plait à tout le monde. Voilà pourquoi je vous propose de le cuisiner avec des poireaux, un légume riche en fibres et peu calorique pour contrebalancer avec la générosité de ce délicieux fromage.

 

Préparation :  30 minutes 

Cuisson : 45 minutes 

Les courses pour 4 personnes 

  • 3 poireaux                               
  • 2 œufs 
  • 200g de lait 
  • 70g de farine 
  • 50g de beurre fondu 
  • 100g de jambon cru ou lardons 
  • 120g de Beaufort 
  • Sel, poivre 

Pour me suivre : 

À propos de moi 

Coucou, c’est Nanette ! C’est moi qui suis derrière ce blog. Si j’adore prendre des photos, j’adore aussi cuisiner. Comme la cuisine c’est « du bonheur à partager » j’ai eu envie d’élargir mon cercle de gourmand alors me voilà. Le recettes que je propose suivent les saisons, elles sont simples à réaliser, elles sont d’ici ou d’ailleurs et je l’espère appétissantes. Elles s’afficheront sans pression sur cette page, sans date fixe, libérées des règles opératoires d’un algorithme.

Contactez moi : 

La cuisine 

Préparez l’appareil en mixant les œufs avec la farine. Ajoutez le beurre fondu, le lait. Râpez le Beaufort. Mélangez le tout et assaisonnez. Gardez un peu de Beaufort à mettre sur le gratin.

Retirez les premières feuilles des poireaux puis nettoyez-les bien pour enlever le sable. Coupez-les en deux et conservez le blanc.  

Faites cuire les poireaux dans un grand faitout avec de l’eau et quelques herbes pendant 10 minutes pour les garder un peu croquants puis égouttez-les. 

Coupez le jambon cru en lanières et poêlez-le quelques minutes. 

Ajoutez les poireaux et le jambon dans l’appareil puis versez le tout dans un plat à four. Saupoudrez de Beaufort pour qu’il gratine bien.  

Enfournez 35 minutes à 180°C. 

La publication a un commentaire

  1. Karine

    Bravo pour la diversité des recettes et la qualité des photos qui donnent envie de cuisiner 👍

Laisser un commentaire