You are currently viewing Joue de bœuf à la Guinness

Joue de bœuf à la Guinness

Joue de boeuf aux saveurs Celtes

Petit intermède musical pour vous mettre immédiatement dans l’ambiance de la recette.

« I met my love by the gas works wall. Dreamed a dream by the old canal. I kissed my girl by the factory wall… Dirty old tooooooown…Dirty old town… « (the pogues)

Vous devinez où la recette du jour vous emmène ? Cap sur l’ile d’émeraude avec une recette aux saveurs bien typiques de l’Irlande.

La première fois que j’ai bu une Guinness c’était dans le ferry qui nous y emmenait. C’était il y a fort-fort longtemps mais je m’en souviens comme si c’était hier car la nuit de la traversée m’a semblé horriblement longue et houleuse. Je vous laisse deviner pourquoi. Par la suite, je n’en ai bu que très rarement. En revanche, en cuisine cette bière qui a du corps, un goût prononcé et des arômes caramélisés apporte beaucoup de saveurs à vos plats. C’est pourquoi je l’utilise parfois, comme nos très chers voisins Irlandais pour qui cet élixir est le symbole incontournable de la nation (un peu comme nous avec les fromages).

Pour ce plat j’aurais pu choisir un morceau de paleron (qu’on utilise souvent dans la préparation du bourguignon) mais non. J’ai décidé de cuisiner le morceau de bœuf qui se trouve juste de chaque côté de la langue : la joue. C’est une viande un peu grasse, bien goûteuse et très moelleuse une fois bien mijoté.

Ready to go to the kitchen ?

Préparation :  20 minutes 

Cuisson : 1h30  

Les courses pour 4 personnes 

Pour me suivre : 

À propos de moi 

Coucou, c’est Nanette ! C’est moi qui suis derrière ce blog. Si j’adore prendre des photos, j’adore aussi cuisiner. Comme la cuisine c’est « du bonheur à partager » j’ai eu envie d’élargir mon cercle de gourmand alors me voilà. Le recettes que je propose suivent les saisons, elles sont simples à réaliser, elles sont d’ici ou d’ailleurs et je l’espère appétissantes. Elles s’afficheront sans pression sur cette page, sans date fixe, libérées des règles opératoires d’un algorithme.

Contactez moi : 

La cuisine 

Epluchez les carottes et détaillez-les en rondelles. Pelez et émincez les oignons.

Coupez la joue de bœuf en gros morceaux et roulez-les dans la farine puis saisissez-les à feu vif dans une cocotte avec le beurre et l’huile. Réservez.

Faites suer les oignons dans la même cocotte puis ajoutez les carottes, le cidre, la bière. Assaisonnez et ajoutez les morceaux de joue. Portez à ébullition quelques minutes avant de laisser mijoter le tout environ 1h30.

Pendant que le plat mijote, faites cuire environ 15 minutes quelques pommes de terre vapeur à ajouter en fin de cuisson dans la cocotte.

Parsemez de persil plat.

Laisser un commentaire