You are currently viewing Poitrine de porc caramélisée
Poitrine de porc caramélisée

Poitrine de porc caramélisée

Cap sur l'Asie avec cette viande qui regorge de saveurs

Quand les beaux jours arrivent j’ai comme une furieuse envie de voyager mais ce n’est pas toujours évident de partir à l’improviste. Pour compenser, je cuisine et je mange. C’est la magie de la cuisine. Elle nous permet de partir au delà des frontières, à moindre coût et quand on le souhaite.

Aujourd’hui cap sur l’Asie avec une viande peu coûteuse, la poitrine de porc. Nous allons lui donner du goût grâce à des épices, des sauces, des herbes, bref un savant mélange, une délicieuse alchimie qui donne une saveur salée-sucrée à ce plat.

Comme accompagnement quelques feuilles de choux, un peu de riz mais j’attends vos idées si vous avez d’autres propositions pour garnir ce plat.

Préparation :  30 minutes 

Cuisson : 1 heure 30

Les courses pour 4 personnes

  • 1 kg de poitrine de porc
  • 350g de cassonade
  • 3 anis étoilée
  • 2 bâtons de cannelle
  • 3 cm de gingembre frais
  • 2 gousses d’ail
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 35 cl de sauce soja
  • 15 cl de sauce d’huître
  • 2 cuill. à soupe de sauce nunc-mâm
  • 2 cuill. à soupe de vinaigre de riz
  • 25cl de vin de riz

Pour me suivre : 

À propos de moi 

Coucou, c’est Nanette ! C’est moi qui suis derrière ce blog. Si j’adore prendre des photos, j’adore aussi cuisiner. Comme la cuisine c’est « du bonheur à partager » j’ai eu envie d’élargir mon cercle de gourmands alors me voilà. Le recettes que je propose suivent les saisons, elles sont simples à réaliser, elles sont d’ici ou d’ailleurs et je l’espère appétissantes. Elles s’afficheront sans pression sur cette page, sans date fixe, libérées des règles opératoires d’un algorithme.

Contactez moi : 

Poitrine de porc caramélisée

La cuisine 

Coupez la poitrine en gros dés puis plongez les morceaux dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Egouttez puis réservez.

Faites chauffer le bouillon avec la sauce soja, la sauce d’huître, la cannelle, l’anis étoilée, l’ail et le gingembre émincés ainsi que la moitié de la cassonade. Laissez cuire 15 minutes en mélangeant régulièrement puis ajoutez le porc. Faites cuire doucement pendant une heure sans couvercle. Vérifiez que le sauce reste bien sirupeuse et qu’elle enveloppe bien les morceaux de poitrine. Au bout d’une heure, arrêtez et laissez refroidir.

Dans une autre casserole, faites chauffer à feu moyen le reste de la cassonade avec 25ml d’eau. Dès que le mélange fait un sirop, ajoutez la sauce nuoc-mâm, le vinaigre de riz et 2 cuillères à soupe de la sauce du porc. Mélangez bien et laissez cuire 5 minutes. Egouttez les morceaux de porc de leur jus de cuisson  puis mélangez-les dans une sauteuse avec la nouvelle préparation.

C’est prêt !! Voici un délicieux porc au caramel que vous pouvez accompagner de riz et de feuilles de choux cuits à la vapeur. Cela contrastera parfaitement avec la saveur sucrée de la viande.

Poitrine de porc caramélisée

Laisser un commentaire