Les charcuteries maison, cela peut devenir très vite une grande passion
Les fêtes de fin d’année approchent et comme beaucoup d’entre vous je cherche des idées de recettes.
Cette année je ne suis pas certaine d’avoir envie de mettre du foie gras au menu. C’est vrai !! Pourquoi ne pas changer un peu ? De plus je me suis fait plaisir en me procurant le livre « Terrines, rillettes, saucisses & pâtés croûte » de @maison_verot je vais donc pouvoir essayer quelques recettes et en choisir une pour la déguster en famille. Pour commencer j’ai choisi de faire une petite terrine au bleu d’Auvergne A.O.P. Encore du fromage me direz-vous ? Oui, oui et encore oui. J’adore le fromage et son utilisation dans nos plats est une ressource gustative incroyable. La typicité du goût bien marquée de ce bleu d’Auvergne A.O.P. apporte vraiment une bonne saveur et une onctuosité à la terrine. Je valide à 100% mais ce n’est pas celle que je choisirai régaler la famille puisque certains n’aiment pas le fromage. Quel dommage, il va falloir que je teste une nouvelle recette .
En attendant voici comment préparer une bonne terrine et franchement avec ce super livre gourmand et pédagogique on a plus aucune raison de ne pas faire nous-même nos terrines maison.
Préparation : 1 heure
Cuisson : 1 heure 30 +1 nuit de repos
Les courses pour 1 terrine pour 6 personnes
- 400g de poitrine de cochon hachée (7mm)
- 300g d’échine de cochon hachée (1,5cm)
- 150g de bleu d’Auvergne
- 1 oeuf
- 50g de crème fleurette
- 3 cuill. à café de sel
- 4 pincées de poivre moulu
Pour me suivre :
À propos de moi
Coucou, c’est Nanette ! C’est moi qui suis derrière ce blog. Si j’adore prendre des photos, j’adore aussi cuisiner. Comme la cuisine c’est « du bonheur à partager » j’ai eu envie d’élargir mon cercle de gourmands alors me voilà. Le recettes que je propose suivent les saisons, elles sont simples à réaliser, elles sont d’ici ou d’ailleurs et je l’espère appétissantes. Elles s’afficheront sans pression sur cette page, sans date fixe, libérées des règles opératoires d’un algorithme.
Contactez moi :

La cuisine
Mettez la poitrine de cochon dans un cul de poule avec le sel et le poivre et mélanger à la main.
Ajoutez l’œuf, la crème et recommencez à mélanger puis ajoutez l’échine de porc et le bleu d’Auvergne en cube. Mélangez à nouveau pendant 5 minutes.
Mettez votre mélange dans la terrine en la tassant bien.
Déposez votre terrine dans le four (départ à froid) et laissez cuire durant 1h30 à 160°C.
Une fois cuite, laissez-la reposer durant 1 heure à température ambiante avant de la laisser une nuit au réfrigérateur.
C’est prêt !!
Sortez la terrine 1/2 heure avant de la déguster.
