You are currently viewing Terrine au poulet, pommes et cidre

Terrine au poulet, pommes et cidre

La terrine, le plat à la fois rustique et raffiné.

Nouvel essai de terrine maison. Je vous avoue que j’adore les réaliser. J’y prends vraiment du plaisir. Je crois que ce que j’aime dans ce produit c’est son côté à la fois rustique et raffiné. Si d’ailleurs je devais faire une formation dans le domaine de la cuisine,  je choisirais celle de charcutier-traiteur. Comme je ne fais pas de formation j’apprends à les faire avec le livre « terrines, rillettes, saucisses & pâtés croûte » qui propose des recettes qu’on peut tous faire soi-même avec très peu de matériel.

Pour changer un peu de la recette « tout cochon » et pour faire un clin d’œil à ma belle Normandie et son beau territoire propice à la culture des pommes et à la fabrication du cidre, je vous propose une terrine au poulet, pomme et cidre. J’ai choisi un cidre que je trouve à la crêperie des Roches de Ham (un joli petit endroit qui domine la vallée).

Sincèrement, elle est « EXCELLENTE » et ne voyez pas dans ce commentaire un manque d’objectivité, ni du chauvinisme 🙂 mais juste une critique objective du goût de cette terrine légèrement sucrée-salée.

A déguster avec une bonne tartine de pain grillé accompagnée d’une confiture aux oignons-pommes et bien sûr une petite salade verte. 

Préparation :  1h30 heure 

Cuisson : 1 heure 30 + 1 nuit de repos

Les courses pour 1 terrine pour 6 personnes

  • 500g de poitrine de cochon 
  • 500g de filet de poulet
  • 1 grosse pomme
  • 1 cuill.à soupe de de sucre
  • 15cl de cidre
  • 1 oeuf
  • 15g de beurre
  • 50g de crème fleurette
  • 3 cuill. à café de sel
  • 4 pincées de poivre moulu

Pour me suivre : 

À propos de moi 

Coucou, c’est Nanette ! C’est moi qui suis derrière ce blog. Si j’adore prendre des photos, j’adore aussi cuisiner. Comme la cuisine c’est « du bonheur à partager » j’ai eu envie d’élargir mon cercle de gourmands alors me voilà. Le recettes que je propose suivent les saisons, elles sont simples à réaliser, elles sont d’ici ou d’ailleurs et je l’espère appétissantes. Elles s’afficheront sans pression sur cette page, sans date fixe, libérées des règles opératoires d’un algorithme.

Contactez moi : 

Terrine au poulet, pomme et cidre de Gilles et Nicolas Verot

La cuisine 

Enlevez la couenne de la poitrine puis hachez-la en petits cubes de 7 mm. Coupez les filets de poulets en cubes de 1,5cm de côté. Epluchez et coupez la pomme en cubes de 7mm.

Mettez le beurre dans la poêle pour y faire cuire la pomme. Ajoutez le sucre et faites-les colorer quelques minutes. Versez le cidre, ajoutez le poulet et laissez cuire 1 minute en remuant.

Mettez la poitrine dans un saladier, assaisonnez et mélangez bien à la main puis versez la crème, l’œuf. Mélangez à nouveau.

Retirez l’excédent de jus de cuisson de la poêle avant de verser le mélange dans le saladier. Mélangez bien. La farce est prête à être mise dans une terrine. Tassez-la bien.

Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 1h30. Laissez refroidir avant de la mettre une nuit au réfrigérateur.

C’est prêt !! Sortez la terrine 1/2 heure avant de la déguster.

Terrine au poulet, pomme et cidre de Gilles et Nicolas Verot

Laisser un commentaire